Swiss Vario Bikes est une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de VTT à suspension, hardtails et semi-rigides pour les disciplines les plus extrêmes du VTT.
Vario innove depuis plus de 20 ans dans ce domaine et a remporté de nombreux titres en DH, 4X, BMX et enduro, dont la première médaille d'or olympique de l'histoire en BMX lors des JO de Pékin.
La gamme Vario est partagée suivant les disciplines pratiquées.
Pour les pilotes de DH et les racers purs, Vario a développé un VTT tout suspendu de descente à boîte de vitesses, le Techno Boxx, décliné en 2 versions, le World Cup et le Race. Ce modèle est destiné aux pilotes exigeants, à la recherche du VTT de descente le plus stable et le plus fiable. Il est important de noter que malgré la présence de la boîte à vitesses Suntour, le Vario Techno Boxx World Cup est proposé de série pour un poids de 18,4 kgs.
Pour les adeptes du freeride qui recherchent avant tout le plaisir du ride, et qui recherchent une machine polyvalente pour arpenter tous les types de terrains, Vario a mis au point le Kaktus. Le modèle 2011 est le résultats de plusieurs années de mise au point et d'évolutions avec nos meilleurs pilotes pour faire aujourd'hui la machine de freeride la plus aboutie de sa catégorie. Sa géométrie lui permet d'être très à l'aise sur les parcours les plus engagés de freeride, modules, northshore, le Kaktus survole les obstacles avec une facilité déconcertante. Mais Vario a mis l'accent sur son côté gros enduro, pour permettre aujourd'hui au Kaktus de s'aligner au départ d'une course d'enduro ou d'une descente marathon. Le Kaktus est un modèle de simplicité, de robustesse et de polyvalence.
Toujours à l'honneur après bientôt 20 ans d'existence, le mythique Vario Tequila a lui aussi de nombreuses améliorations au fil des années pour être encore le leader incontesté des vélo de freeride hardtail. A l'origine de ce que certains appellent aujourd'hui l'endurigide, le Vario Tequila est un vrai régal pour les puristes du pilotages qui veulent un VTT simple, ludique et aussi à l'aise en enduro, qu'en freeride ou en VTT 4X.
Pour les enduristes purs et durs, Vario a créé le Vario Orus, le VTT d'enduro le plus léger de sa catégorie. Pour à peine plus de 13 kgs, vous pourrez vous retrouver au guidon d'un vélo à la géométrie faite pour l'attaque dans les descentes les plus engagées, mais au rendement et à l'accroche exceptionnelle dans les montées les plus cassantes. Le Vario Orus, c'est 160 mm de pure performance.
Si le VTT a énormément évolué ces dernières années, il a vu apparaître de nouvelles disciplines dites newschool. Slopestyle, dirt, street, freestyle.... autant de disciplines qui ont elles aussi besoin d'un vélo spécifique. Vario a donc mis au point toute une gamme de VTT adapté aux besoins spécifiques de ces disiplines. Le Asylum et le Clinik, pour la pratique du dirt, est à l'aise sur les plus gros champs de bosses et pour passer les tricks les plus fous, et ne rechigne pas à se faire malmener en street. Pour le slopestyle, Vario propose le Dirtcore et le Slopecore, 2 VTT tout suspendus parfaitement adaptés pour le VTT en bike park.
Pour les riders plus conventionnels et plus terre à terre, Vario propose le DIablo, taillé pour le XC en compétition, et le Havana SP et SPX pour une pratique randonnée et loisirs.