parachutisme : fr.wikipedia.org

> Accueil > Annuaire > Vol / Chute libre > chute libre > parachutisme : fr.wikipedia.org

1erePlace - Agence spécialiste de la relation presse et du netlinking

Solutions internationales
haut-de-gamme

downarrow
bglogo1

Une agence au service de votre performance

Relation presse et netlinking

rocket

Une offre sur-mesure

Chaque projet est unique, c'est pourquoi nous travaillons efficacement au quotidien à chaque problématique que vous rencontrez.

stats

Opportunités internationales

Car vos projets ont une portée hors de nos frontières, nos offres vous accompagnent aux portes de tous les pays dont vous avez besoin.

gears

De véritables valeurs

Loin d'un objectif de quantité, notre agence s'engage humainement et éthiquement à vos côtés dans un soucis de qualité et de satisfaction.

group

Interlocuteur unique

Avoir un interlocuteur unique vous permet d'avancer sereinement et d'être bien accompagné tout au long de vos campagnes.

bolt

Une équipe multilingue

Pour vous apporter une expertise poussée sur les marchés étrangers, notre équipe est capable d'échanger dans de très nombreuses langues.

Nos partenaires médias

Plus de 10 000 supports sur 35 pays

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Nous les accompagnons

accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp accomp

Contactez-nous et tentez l'expérience du sur-mesure !

Nom de l'entreprise

Nom & Prénom du contact

E-mail

Numéro de téléphone

Dites nous en plus sur vous et vos besoins

Groupe Lavisibilite

22 route de Nanfray

74960 Annecy

commercial@1ereplace.com +33 4 50 11 72 96

Suivez-nous



  

parachutisme

 Favoris
Vu
 12251
Out
 113
In
 2
 Visiter
parachutisme
Le parachutisme naît le 22 octobre 1797, lors du saut de Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris d'une montgolfière. Il est depuis devenu un sport.
Les différentes disciplines

compétition

Précision d'atterrissage

Plus ancienne discipline du parachutisme, la P.A. reste la discipline la plus visuelle pour le public. Epreuve d’adresse, la technique de pilotage de la voile est une condition essentielle à la réalisation de la performance. La capacité d’analyse des conditions métérologique et les prises de décisions qui en découlent, donnent une dimension tactique singulière à chaque saut. La particularité des voiles de P.A. est essentiellement caractérisée par l’épaisseur de leur profil qui assure des conditions de stabilité et de précision de pilotage étonnantes. La cible électronique a atteindre est à peine plus grande qu’une pièce de 2 euros…!! L'objectif est de poser le pied sur un plot de 2 cm de diamètre situé au centre d'une cible électronique placée sur un réceptacle en mousse.

En compétition, à chaque saut, les juges mesurent l'écart entre le centre de la cible et le premier endroit que le parachutiste à touché. Pour le score des concurrents, on effectue la somme des distances obtenues aux différents sauts, l'objectif étant bien évidemment d'avoir le score le plus faible possible. Lorsque le parachutiste pose son pied en plein cœur de la cible, on appelle cela un 'carreau'.

Les sauts s'effectuent depuis une altitude de 1 000 mètres environ. Pratiquée individuellement ou par équipe, la précision d’atterrissage bénéficie du circuit de compétitions nationales et internationales le plus étoffé, toutes disciplines du parachutisme sportif confondues.
En 2006 ce n’est pas moins de 4 épreuves de Coupe de France et un championnat de France ouvert à toutes les catégories d’âges, plus d’une dizaine de compétitions de clubs, régionales ou inter-ligues, un circuit international avec 5 étapes de Coupe d’Europe où participent près de 40 équipes à chaque étape, de nombreux trophés internationaux organisés en Europe et sur les autres continents, un Championnat du Monde junior, un championnat du monde militaire, un championnat du Monde.


Voltige

Discipline de glisse par excellence, cette Epreuve, où la vitesse d’exécution prédomine vous garantit des sensations extrêmes. Après avoir atteint plus de 300km/h en quelques secondes de chute libre, la réalisation d’un enchaînement de six figures imposées fait appel à toutes vos qualités physiques d’équilibre, de coordination, et d’explosivité. Chronométrée au 100/ème de seconde, la prestation est également évaluée en regard de la qualité d’exécution de l’enchaînement des figures, comme dans de nombreuses disciplines artistiques. Les figures à réaliser sont deux tours alternés, un salto arrière, à nouveau deux tours alternés et un 2ème salto arrière. Les juges mesurent le temps passé à faire ces six figures en « rajoutant » des secondes de pénalité au concurrent si elles ne sont pas réalisés proprement (les figures sont faites face à un axe de référence et sur un plan horizontal, tout écart de ces axes entraîne une pénalité). Les sauts s'effectuent depuis une altitude de 2 200 mètres environ.Les français excellent dans cette discipline où ils détiennent le record du monde. Combinaison « slick » (comme celle utilisée pour le kilomètre lancé en ski), casque et parachute profilé, le voltigeur de haut niveau est équipé d’un matériel de saut issu des dernières technologies. La voltige est la seule discipline individuelle pratiquée en compétition de parachutisme. Elle est associée à celle de la précision d’atterrissage dans le cadre des championnats du monde, et un classement « combiné » couronne les meilleurs athlètes dans les 2 disciplines.


Vol relatif - VR

Chaque équipe de 4 ou 8 parachutistes doit réaliser un maximum de fois une série de figures imposées tirées au sort avant chaque compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes pour les équipes de 4, et de 50 secondes pour les équipes de 8.

Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un vidéo-man, qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s'ajouter aux 4 ou 8 performers, et fait partie intégrante de l'équipe.

Si les juges ne peuvent pas voir correctement les figures sur la vidéo, l'équipe est pénalisée, le point en question étant comptabilisé comme NJ (non jugeable). Chaque figure simple (libre), rapporte un point, chaque figure complexe (bloc) rapporte 2 points, les NJ ne rapportent pas de points.


Voile contact

Cette discipline est le pendant du vol relatif, mais avec le parachute ouvert. Les parachutistes, largués à 2000 mètres, ouvrent leurs voiles et construisent des figures, en s'accrochant par les pieds aux voiles des coéquipiers.

Le Voile Contact comporte des épreuves de :

séquence à 4 : enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes 30 secondes.
rotations à 4 : réalisation d'un empilage à 4, puis l'équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30 secondes. Chaque figure à 4 marque un point.
8 formation : consiste à réaliser le plus vite possible, une figure à 8 équipiers. Cette figure est tirée au sort en début de compétition. Le chronomètre se déclenche au premier qui sort de l'avion et s'arrête quand le dernier est accroché.

Sky surf

Inventé par Laurent Bouquet et popularisé par Patrick de Gayardon dans les années 90, le sky surf se pratique à l'aide d'un surf spécial, équipé d'une poignée de libération (dispositif permettant de se débarrasser du surf en cas de problème ou tout simplement pour atterrir). Le sky surf se pratique aussi en compétition. Le rôle du partenaire vidéoman est prépondérant, les images servant elles aussi pour attribuer la note du jugement. Les équipes de France se sont particulièrement distinguées dans le cadre des rencontres internationales. Marc Groleau et David Dobsky: Médaille de Bronze aux Championnats du Monde 2007 à Gera Blandine Perroud et Cyril Lancry: Medaille d'or aux Championnats du Monde 2005 à Boituva, Medaille d'Argent Championnats du Monde 2007 à Gera.


Freestyle

Véritable « danse du ciel », le freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de gymnastique et du trampoline. Basée sur des figures imposées telles que le salto tendu ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste. Les évolutions sont filmées par un cameraman en chute libre, les images servent de support pour le jugement qui prend en compte l'aspect esthétique et la qualité des images.


  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) casque chute libre / 57 fois
26) chute libre en physique et parachutisme / 1 fois
2) vitesse maxi chute libre / 45 fois
27) wikipedia montgolfiere libre en droit / 1 fois
3) record du monde de vitesse en chute libre / 32 fois
28) record de france en chute libre parachutisme / 1 fois
4) parachute physique / 27 fois
29) physique exercice "chute et parachute" / 1 fois
5) vitesse parachutiste / 25 fois
30) wikipedia parachutiste / 1 fois
6) parachute wikipedia / 9 fois
31) site de parachutiste patric de gayardon / 1 fois
7) championnat du monde de chute libre / 9 fois
32) etude mecanique de la chute libre d un parachutiste / 1 fois
8) casque video chute libre / 9 fois
33) %cyril lancry% / 1 fois
9) figure de parachutisme / 7 fois
34) record parachutiste vitesse / 1 fois
10) physique parachutiste / 5 fois
35) chute libre champion du monde video / 1 fois
11) wikipedia parachutisme / 4 fois
36) physique vitesse apres parachutisme / 1 fois
12) vitesse chute parachutiste / 4 fois
37) equipe de france parachute / 1 fois
13) exercice physique skysurf / 3 fois
38) sport extreme cage de pilotage / 1 fois
14) record parachute wikipedia / 3 fois
39) parachute voile profile 2 / 1 fois
15) wikipedia le parachute / 3 fois
40) vitesse maxi de parachutiste / 1 fois
16) video chute libre competition / 2 fois
41) chute vitesse limite exercice parachute / 1 fois
17) casque de parachutisme militaire / 2 fois
42) video du championnat de france de parachutisme / 1 fois
18) vitesse max d un parachutiste en chute libre / 2 fois
43) record du monde des sport extremes / 1 fois
19) base jumping image libre de droit / 1 fois
44) 22 octobre 1797 parachutisme / 1 fois
20) dobsky parachutisme / 1 fois
45) exercices gratuit chute libre mecanique / 1 fois
21) championne du monde de skysurf 2007 / 1 fois
46) champion de france militaire par equipe de parachutisme pa 2005 2006 / 1 fois
22) competition parachute / 1 fois
47) video figures chute libre / 1 fois
23) chute et parachute en physique / 1 fois
48) video des plus grandes chutes au monde en sport / 1 fois
24) wikipedia les plus grande chute / 1 fois
49) limites physiques des sports extremes / 1 fois
25) chute libre equipement camera / 1 fois
50) un parachutiste chute libre rapport vitesse physique / 1 fois
  
  

Publicités